
Ⅲ - Le système des calques
Impossible de bien se servir de photoshop sans comprendre ce système un peu particulier qui est celui des calques. Parce que oui, photoshop, ça vous permet de superposer les couches. Pas comme les oignons, mais presque. Pour faire simple, vous pouvez isoler dans des calques séparés les éléments que vous voulez travailler et ainsi ne jamais vous retrouver coincés par un « crotte, je peux plus faire marche arrière ». Ces calques sont normalement visibles par défaut, toutefois si votre photoshop est un petit rebelle, vous pouvez aller les chercher ici :
« Fenêtre – calques »
Pour vous faire comprendre le système des calques, je vais vous montrer un exemple très simple :
Voici un fond noir, que j'ai rempli avec l'outil « pot de peinture », qui se trouve juste à côté de l'outil « gomme ». Ce fond noir constitue mon premier calque. Maintenant, je vais créer un nouveau calque :
« Calque – nouveau – calque »

Ce nouveau calque s'appelle par défaut « calque 2 » mais je peux choisir de lui donner un nom lors de sa création. Pour les gros travaux où beaucoup de calques s'ajoutent, je vous conseille de nommer vos calques sinon ... On s'y perd vite.
Lorsque je valide, mon nouveau calque arrive donc au-dessus du premier. Je vais maintenant dessiner un rond sur ce calque avec l'outil « Ellipse » qui se trouve dans le même outil que l'outil « Rectangle ».
Pour le trouver, il vous suffit de faire clic droit sur l'outil rectangle et de sélectionner l'Ellipse. Bref. Une fois mon cercle tracé, je peux donc observer que mon rond est séparé du fond. Je peux le déplacer à tout instant ou appliquer des paramètres spécifiques seulement sur ce rond, sans que cela ne change le fond noir !
Si vous avez compris jusque-là, vous avez saisi la base de photoshop !

Ⅳ - Gérer son interface
Photoshop est une grande bestiole assez capricieuse et surtout très vaste. Ses possibilités sont multiples et les outils qu'il propose le sont tout autant. C'est pourquoi je vous propose ma manière de gérer mon interface pour pouvoir s'y retrouver. ATTENTION ! Ce que je vous propose ici est une manière toute personnelle de travailler, certainement pas une chose qu'il faut recopier bêtement. Certains d'entre vous préfèreront ainsi ne pas se servir du navigateur et laisser apparentes les couches de couleur par exemple.
Voici à quoi ressemble mon photoshop (oui c'est le montage de l'habillage, les loulous) :
Comme vous le voyez, j'ai choisi de laisser apparents :
❶ L'outil navigation, que vous pouvez trouver dans « Fenêtre – Navigation », afin d'avoir toujours une vue d'ensemble sur l'image sur laquelle je travaille et de pouvoir m'y déplacer facilement.
❷ L'outil historique, que vous pouvez trouver dans « Fenêtre – historique », afin de pouvoir effacer certaines de mes actions et les récupérer si besoin.
❸ L'outil calques, bien évidemment, pour avoir toujours sous les yeux la structure de mon image.
❹ La barre d'outils qui, comme vous le voyez, est en libre circulation sur le document. Je la laisse par défaut sur le côté droit mais le fait qu'elle ne soit pas dans une colonne me permet de la déplacer lorsque je travaille des détails.
❺ Les caractères, que vous pouvez trouver dans « Fenêtre – caractères » et que je laisse réduits par défaut. Je les ouvre seulement lorsque je travaille sur du texte.
Pour gérer votre surface de travail, vous pouvez donc observer les outils à votre disposition dans le menu « Fenêtre » et les faire apparaître en cliquant dessus. Vous pouvez les déplacer à la souris et les ranger où vous le souhaitez sur votre écran : en colonne sur la droite (comme dans mon cas), sur la gauche ... Vous pouvez réduire ou afficher les outils avec « >> ». Vous pouvez aussi les supprimer de votre surface de travail avec la petite croix. N'ayez pas peur, vous pouvez à tout instant les retrouver dans le menu Fenêtre ! Une fois l'espace approprié, vous êtes prêt pour photoshoper à fond !
Meg-sims, Posté le lundi 21 mars 2016 14:06
Je trouve que tout ça est très utile :D Je peux enfin voir ça pour de vrai et pas juste lite. Merci Comet :D