
Ⅱ- Utiliser un brush

choses les plus simples ! Une fois votre brush
sélectionné, il vous suffit de cliquer n'importe où sur
l'image pour l'ajouter, et ce autant de fois que vous le
souhaitez ! Certains brushes sont adaptés à l'usage d'une
tablette graphique et pourront aussi s'adapter à la
pression que vous exercez sur votre stylet, alors
n'hésitez pas à tester !
Pour incorporer un brush de manière jolie et naturelle
sur une image, il est tout de même important de savoir
rapidement comment "ambiancer" son brush ou le
colorer, par exemple. Vous pouvez choisir la couleur
qu'aura votre brush en changeant les couleurs de votre
palette, puisque la première couleur dans la palette
déterminera la couleur première de votre brush !
Bref, pour retoucher les couleurs d'un brush, vous devez l'avoir isolé sur un seul calque. Une fois sur le calque qui contient votre brush, faites « clic droit - options de fusion ».

Une fois dans les options de fusion, vous avez un très large choix de retouches qui s'offre à vous. Aujourd'hui, nous allons simplement parler de la lueur externe, histoire de ne pas trop vous embrouiller tout de suite ! Pour ma version de photoshop, elle se trouve en deuxième position en partant de la fin, mais si vous utilisez CS5 elle se trouve plus haut ! Bref, cliquez sur le texte « Lueur externe » et faites attention, si vous cliquez simplement sur la case blanche, cela activera l'effet sans vous ouvrir ses propriétés ! Voilà ce que vous allez trouver :
❶ L'outil mode de Fusion vous permet de modifier le rendu de votre lumière. Suivant la couleur que vous sélectionnez, le rendu variera énormément, alors je vous conseille de faire plusieurs essais ! ATTENTION ! Les modes de fusion ne fonctionnent que lorsqu'un calque se trouve sous votre brush, en bref, quand vous avez un fond. Si vous comptez travailler sur PNG, gardez le mode de fusion en "normal" !
❷ L'opacité vous permet, tout simplement, de faire disparaître plus ou moins votre lumière. En bref, de régler son intensité !
❸ La couleur de votre lumière se règle en cliquant sur le petit carré de couleur. Vous pouvez tout à fait créer une lumière en dégradé en cliquant sur le rectangle à côté !
(Pour cette leçon, nous ne nous préoccuperons pas des outils plus bas, nous y reviendrons plus tard !)
N'oubliez pas de faire « OK » pour valider vos changements ! Pour continuer d'ambiancer votre brush, je vous conseille aussi d'aller jeter un ½il aux outils incrustation de couleur et incrustation en dégradé qui sont je pense, très simples d'utilisation !
_________________________________
Et voilà les copains, vous savez les bases sur les brushes !
Voute-refuge, Posté le vendredi 18 mars 2016 20:21
LES BRUSHES C'EST LA VIE